L'entreprise de services informatiques Atos, confrontée à des difficultés financières, pourrait voir certaines de ses activités passer...
L'entreprise de services informatiques Atos, confrontée à des difficultés financières, pourrait voir certaines de ses activités passer sous le contrôle de l'État. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a informé le groupe de son intention de racheter certaines activités stratégiques.
Atos doit trouver une solution à son endettement de 5 milliards d'euros d'ici août. Bruno Le Maire a déclaré sur LCI, le dimanche 28 avril, avoir déposé une lettre d'intention par l'intermédiaire de l'Agence des participations de l'État pour acquérir toutes les activités souveraines d'Atos. Le groupe a accueilli favorablement cette lettre d'intention, qui vise à protéger les impératifs stratégiques de souveraineté de l'État français.
Atos, coté au Cac 40, est le seul fabricant de supercalculateurs en Europe. Ses activités englobent la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la gestion de serveurs et l'informatique quantique. L'entreprise a plusieurs contrats avec l'armée et figure parmi les dix plus grandes entreprises de services numériques dans le monde.
L'intention d'achat de l'État concerne trois activités spécifiques d'Atos : les supercalculateurs utilisés notamment pour la simulation nucléaire, les systèmes critiques comme le C4I utilisé par les armées pour fournir une carte en temps réel à la chaîne de commandement, et les produits de cybersécurité.


Aucun commentaire