Malgré des salaires souvent très élevés, les sportifs de haut niveau ne sont pas à l'abri de difficultés financières. De nombreuses étu...
Malgré des salaires souvent très élevés, les sportifs de haut niveau ne sont pas à l'abri de difficultés financières. De nombreuses études montrent que près de 50 % des footballeurs professionnels et jusqu'à 70 % des joueurs de la NFL rencontrent des problèmes financiers quelques années après leur carrière. Cette situation découle souvent d'une mauvaise gestion de leur argent, d'investissements risqués, ou de carrières interrompues par des blessures. Ainsi, des professionnels spécialisés accompagnent les athlètes pour préserver et faire fructifier leur patrimoine.
Des gestionnaires de patrimoine comme Frédéric Schatzlé, président d’Élite Patrimoine, aident ces sportifs à gérer leur budget et à diversifier leurs investissements dans des secteurs plus sûrs comme l'immobilier. L'idée est de s'assurer que, même en cas d’imprévu ou de carrière écourtée, ils disposent de revenus stables après la fin de leur activité sportive.
L'exemple de Moussa Sissoko, joueur du FC Nantes, illustre bien cette approche. Ayant appris dès son jeune âge à gérer ses finances de manière rigoureuse, il continue de faire attention à ses investissements, tout en déléguant certaines tâches à des professionnels de confiance. Cette discipline financière permet à des sportifs de planifier leur reconversion sereinement, sans pression financière immédiate, comme devenir ostéopathe ou s'impliquer dans des projets entrepreneuriaux, à l'image de Sissoko et de son académie au Sénégal.
Ainsi, l'accompagnement financier des athlètes devient essentiel pour éviter les pièges et préparer une transition réussie vers l'après-carrière, à l'instar de figures comme Tony Parker ou Blaise Matuidi.


Aucun commentaire