Page Nav

HIDE

Breaking News:

latest

Ads Place

Élections législatives : les agences de notation avertissent la France

  Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's (S&P) ont récemment exprimé leurs préoccupations quant à une possible...

 


Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's (S&P) ont récemment exprimé leurs préoccupations quant à une possible dégradation de la note de la dette française à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives.

Analyse de S&P

S&P a déjà rétrogradé la note de la dette française de AA à AA- en mai, citant un déficit public beaucoup plus élevé que prévu pour 2023. Selon S&P, le gouvernement qui émergera des négociations post-électorales sera constamment menacé par des motions de censure. Dans un mémo post-élections, les analystes de S&P ont averti que la note de crédit de la France pourrait être « sous pression si la croissance était sensiblement inférieure à nos projections pendant une période prolongée, ou si la France ne parvenait pas à réduire son important déficit budgétaire ».

Inquiétudes de Moody's

Moody's a également fait part de ses préoccupations, soulignant que l'abrogation potentielle de la réforme des retraites, combinée à une diminution de la volonté gouvernementale de réaliser des économies, aurait un impact négatif sur la note de la France. Actuellement, Moody's attribue une note de AA2 à la France avec une perspective « stable », mais craint que cette dynamique ne devienne « négative ».

Conséquences pour la Dette Souveraine

Les agences de notation, y compris Fitch, S&P et Moody's, sont chargées d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine. Elles s'inquiètent principalement de l'augmentation potentielle du coût des intérêts sur la dette. Moody's a averti qu'une baisse de l'engagement gouvernemental en faveur de l'assainissement budgétaire augmenterait la pression négative sur la note de crédit de la France. Les résultats des élections sont jugés défavorables à la capacité de la France à emprunter dans des conditions favorables, ce qui pourrait entraîner une augmentation du coût des emprunts pour le pays.

Perspectives et Implications

Ces avertissements des agences de notation pourraient avoir des répercussions significatives sur la capacité de la France à gérer sa dette et à maintenir sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux. Une dégradation de la note de la dette pourrait entraîner des coûts d'emprunt plus élevés, ce qui pourrait compliquer davantage la gestion du déficit budgétaire et des réformes économiques nécessaires.

Aucun commentaire

Les visiteurs