L'étude menée par Opinion Way pour le Groupe Dékuple révèle un fort consensus parmi les décideurs d'entreprises françaises de plus...
L'étude menée par Opinion Way pour le Groupe Dékuple révèle un fort consensus parmi les décideurs d'entreprises françaises de plus de 250 salariés sur l'impact révolutionnaire de l'intelligence artificielle générative (IAG). Cependant, des disparités importantes sont observées, notamment chez les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés, où l'adoption de cette technologie semble prendre du retard.
Actuellement, seuls 6 % des entreprises ont pleinement intégré l'IAG, mais la majorité prévoit de le faire. Néanmoins, certaines entreprises semblent encore hésitantes, avec 39 % qui n'ont pas encore sérieusement réfléchi à l'intégration de cette technologie. Les fonctions support telles que la finance, les ressources humaines et le juridique sont perçues comme bénéficiaires de l'IAG par une partie des décideurs, mais des signes d'attentisme sont observés malgré l'impact actuel de l'IAG sur les organisations et les activités commerciales.
En termes d'investissement, la majorité des entreprises ont prévu un budget pour l'IAG en 2024, mais près des deux tiers estiment devoir investir davantage pour atteindre leurs objectifs. Près de la moitié des entreprises envisagent d'investir 5 millions d'euros ou plus dans l'intégration de l'IAG. Les principaux avantages attendus de cette technologie incluent la capacité d'innovation, la génération d'idées nouvelles et les gains de productivité, avec une anticipation d'une augmentation de la productivité d'au moins 20 % pour environ 60 % des entreprises.
Les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés se distinguent par une certaine réticence. Certains décideurs remettent en question le caractère révolutionnaire de l'IAG et sous-estiment les changements organisationnels nécessaires. De plus, une proportion plus élevée ignore le montant des investissements requis pour intégrer l'IAG dans leurs entreprises. Ces résultats mettent en lumière un besoin d'accompagnement et de sensibilisation accru pour favoriser une adoption plus rapide et efficace de l'intelligence artificielle générative au sein des grandes entreprises françaises.


Aucun commentaire