Page Nav

HIDE

Breaking News:

latest

Ads Place

Les startups les plus prometteuses dans le domaine de l’IA sont de plus en plus jeunes et de plus en plus réduites

  L'année précédente, Sam Altman, le directeur d'OpenAI, avait prédit qu'un jour, la révolution de l'intelligence artificiel...


 L'année précédente, Sam Altman, le directeur d'OpenAI, avait prédit qu'un jour, la révolution de l'intelligence artificielle (IA) donnerait naissance à une entreprise valorisée à un milliard de dollars n'ayant qu'un seul employé. Les entreprises figurant dans le sixième classement annuel IA 50 de Forbes montrent que, bien que cette prédiction soit encore loin d'être réalisée, les startups les plus prometteuses du secteur avancent résolument dans cette direction.

L'article de Kenrick Cai pour Forbes US, traduit par Flora Lucas, souligne que seules trois entreprises du classement comptent plus de 1 000 employés : le fournisseur de technologies de défense Anduril Industries, la société d'analyse de données Databricks et le développeur de modèles d'IA OpenAI. Ce classement de cette année est dominé par de nouvelles arrivées avec des effectifs plus modestes : 28 entreprises font leurs débuts dans le classement IA 50, dans le cadre de l'émergence d'une nouvelle économie liée à l'essor de l'IA.

Environ un tiers de ces nouveaux venus ont enregistré une croissance commerciale significative au cours de l'année écoulée en vendant des infrastructures nécessaires aux applications de l'IA, comme le logiciel de base de données de Pinecone, évalué à 750 millions de dollars, le constructeur d'applications d'IA LangChain (200 millions de dollars) et les plug-ins de reconnaissance vocale d'AssemblyAI (300 millions de dollars). La plupart des autres entreprises ont démontré leur potentiel grâce à des applications de l'IA dans des cas d'utilisation concrets. Par exemple, Abridge développe des assistants médicaux automatisés grâce à l'IA, une activité valorisée à 850 millions de dollars à ce jour. Il en va de même pour les chatbots de service client de Sierra, une startup évaluée à près d'un milliard de dollars, ou Notion, valorisée à dix milliards de dollars, qui intègre les dernières avancées de l'IA générative dans sa suite logicielle de productivité.

Konstantine Buhler, partenaire de Sequoia Capital travaillant avec Forbes sur le classement IA 50, déclare : "Dans les années à venir, tout comme chaque entreprise est devenue une entreprise numérique pendant la 'transformation numérique', chaque entreprise deviendra de plus en plus une entreprise d'IA".

Dans l'ensemble, les lauréats du classement IA 50 de cette année montrent qu'avec l'afflux de capital-risque dans le secteur de l'IA, les meilleures entreprises peuvent lever des sommes importantes à un stade plus précoce et avec des effectifs plus réduits qu'auparavant.

Concernant les entreprises les plus valorisées du classement IA 50 de 2024, sur les 47 entreprises ayant divulgué leur valorisation ou dont la valorisation est connue grâce au fournisseur de données PitchBook, deux douzaines sont évaluées à un milliard de dollars ou plus. Les trois entreprises les plus valorisées, OpenAI (86 milliards de dollars), Databricks (43 milliards de dollars) et Anthropic (18,4 milliards de dollars selon Forbes), ont toutes bénéficié d'une augmentation de leur valeur au cours des 12 derniers mois.

Aucun commentaire