Page Nav

HIDE

Breaking News:

latest

Ads Place

Coup de frein pour le marché européen de la voiture électrique

Les ventes de voitures électriques subissent un ralentissement significatif après une période d'essor ces dernières années. Malgré les b...



Les ventes de voitures électriques subissent un ralentissement significatif après une période d'essor ces dernières années. Malgré les baisses de prix, de nombreux clients jugent encore les voitures électriques trop coûteuses et la recharge trop complexe.

En Europe, les ventes d'électriques ont représenté 10,9 % des 851 690 ventes totales en janvier, contre 14,6 % sur l'ensemble de l'année 2023. Ce recul, qui représente un tiers de baisse, est sans précédent depuis le début de l'engouement pour les véhicules électriques il y a 12 ans. En Allemagne, où les ventes de véhicules électriques ont été étonnamment élevées en janvier avec 213 553 unités vendues, cette baisse importante est accompagnée par une hausse des ventes de voitures diesel de 4,3 %. Cet inversement de tendance est principalement dû à l'Allemagne, le plus grand marché automobile d'Europe, où les aides à l'achat ont été supprimées brusquement mi-décembre, passant d'un bonus écologique de 3 000 à 4 500 € à une absence totale de subvention.

En France également, le rabotage du bonus et l'arrêt des aides aux entreprises pourraient temporairement freiner les ventes de voitures électriques. En janvier, les ventes d'électriques ont déjà reculé de 16 %, comparé à un pic de 21 % en décembre qui avait été un mois record.

Le marché de la voiture électrique traverse donc une période difficile. Les deux plus grands constructeurs mondiaux, Tesla aux États-Unis et BYD en Chine, ont enregistré un net ralentissement de leurs ventes en début d'année, avec même une baisse de 40 % pour BYD.

Aucun commentaire

Les visiteurs